Monday, May 9, 2011

Fromage blanc maison

Cottage cheese
La première fois que j'ai acheté du cottage cheese, je pensais qu'il s'agissait de fromage blanc. Cela y ressemble, en plus rustique mais rien à voir au niveau goût. Il est utilisé en dip (sauce) agrémenté  de  ciboulette, ou  pour accompagner des pommes avec du miel et de la cannelle, ou encore pour faire des pancakes.


 On trouve du fromage blanc  ici par exemple, ou en supermarché (Whole Food, PCC, Trader Joe's), mais il est bien plus économique de le faire soi-même, en plus d'être meilleur.                                    

Recette 1 (Merci Valérie !):
Fromage blanc en cours d'égouttage
2 l de lait
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

Mettre le lait et le citron dans un récipient 24 à 48h. Lorsque la préparation a bien épaissi, la mettre dans une passoire et laisser égoutter jusqu'à obtention de la consistance voulue.
Délicieux bien relevé dans une salade de concombres par exemple.

Recette 2 (ma préférée, trouvée chez Marmiton) :
2 l de lait
250 g de sour cream (ou crème aigre)

Mélanger le lait et la crème et laisser reposer 24h environ. Lorsque la préparation a bien épaissi, la mettre dans une passoire et laisser égoutter jusqu'à obtention de la consistance voulue.
 On obtient un fromage doux et onctueux.

Recette 3 (la plus rapide, d'Emeril Lagasse):
2 l de lait
1/2 l de babeurre (buttermilk ou lait ribot)
2 cuillères à soupe de jus de citron
1/4 à 1/2 cuillère à café de sel (optionnel)
25 cl de crème liquide (optionnel)

Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait et la crème (pour un fromage blanc plus riche). Ajouter le jus de citron et le babeurre. Bien mélanger. Chauffer le lait doucement, jusqu'à ce qu'il atteigne 80 C (175 F).  Remuer une fois ou deux durant la cuisson. Lorsque la température est atteinte (vérifier fréquemment), retirer du feu et laisser refroidir 10 mn. Mettre la préparation dans une passoire et laisser égoutter jusqu'à obtention de la consistance voulue.
Se conserve une semaine au réfrigérateur, ou un mois dans l'huile, au frais, (rajouter des herbes, c'est meilleur).

No comments:

Post a Comment