Friday, May 13, 2011

Saumon à la planche

saumon à l'aneth et au citron
Un rayon de soleil aujourd'hui ! Et zou, on sort le salon de jardin, on ouvre le parasol et on allume le barbecue. Au menu, saumon à la planche et asperges vertes grillées.La cuisson à la planche est une technique très répandue en Amérique du Nord, initiée par les Indiens, et qui consiste à placer les aliments sur une planche de bois non traitée, elle-même posée sur le feu.  Ce style de cuisson accentue la saveur  des mets rendus plus tendres, plus juteux. De façon générale, on utilise une planche de cèdre, d'aulne ou de  pommier que l'on fait tremper  au minimum 30 mn, au maximum 24h dans de l'eau ou tout autre liquide (vin, bière, etc). Ensuite,  on place la planche 5 mn sur le barbecue (ou 10 mn dans un four préchauffé à 180 C(350 F) ) puis on la huile légèrement avant d'y déposer les aliments.

Pour 4 personnes :

1 planche  (aulne ou cèdre)
1 filet d'environ 1 kilo ou 4 portions
Huile d'olive extra-vierge
Sel, poivre fraîchement moulu
Thym frais effeuillé
Romarin frais effeuillé
1 citron

Rincer la planche, et la mettre à tremper dans de l'eau au moins 20 mn  (1h minimum pour une première utilisation).
Allumer le barbecue. (température idéale : test de la main : 4 à 5 secondes au-dessus de la grille)
Mélanger l'huile, le sel, le poivre, les herbes et en enduire le poisson.
Mettre la planche sur le grill 5 mn, puis la huiler légèrement avant de poser le saumon. Laisser cuire jusqu'à ce que la chair se détache facilement (ou température interne de 50-55 C (125-130 F) ) , soit 15 à 25 mn selon l'épaisseur.
Retirer la planche du feu, presser le citron (quantité selon le goût) sur le saumon. Servir aussitôt. (Perso, je présente le saumon sur la planche)


Variante : Enduire le saumon d'une marinade composée d'huile d'olive (50 ml) , aneth, sel,  poivre, zeste d'un citron + son jus, vodka (30 ml) avant de le poser sur le grill.

No comments:

Post a Comment